Les jeunes de 18-24 ans disposent en moyenne de 770 euros par mois pour vivre, soit 25 euros par jour. Un montant qui tient compte à la fois des aides familiales, des prestations sociales et des revenus professionnels.

Devenir indépendant financièrement n’est pas une mince affaire pour les jeunes adultes, ce, qu’ils aient un emploi ou qu’ils poursuivent leurs études. De fait, pour boucler leurs fins de mois, 70% des 18-24 ans reçoivent l’aide financière de leurs parents, d’après une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), une émanation notamment du ministère des Solidarités et de la Santé (1). Et cette proportion grimpe même à 9 personnes sur 10 parmi les étudiants.

Bien sûr, cette entraide familiale diminue à mesure que les années passent. A 18 ans, les versements des parents représentent plus de la moitié des ressources, contre seulement 7% à 24 ans. A l’inverse, et logiquement, les revenus professionnels deviennent progressivement prépondérants : ils passent de 29% des ressources à 18 ans à 77% une fois atteint 24 ans. Troisième source de revenus pour les jeunes adultes : les prestations sociales. 38% d’entre eux touchent en effet des revenus sociaux (aides au logement, bourse ou encore minimum social tel le RSA jeune actif), pour une somme moyenne de 380 euros par mois.

Au final, malgré l’entraide familiale, cumulée avec salaires et aides sociales, les 18-24 ans ne disposent en moyenne que de 770 euros par mois pour subvenir à leurs besoins (alimentation, logement, soin…). Un montant bien loin donc du seuil de pauvreté fixé à quelque 1 050 euros par mois. Notons toutefois qu’il existe de fortes disparités selon les jeunes et notamment en fonction de leur âge. Tout juste majeur, le jeune adulte reçoit 430 euros mensuels, mais il peut en moyenne compter sur 1 120 euros par mois à 24 ans.

(1) « Devenir adulte : comment évoluent les ressources ? » - Analyse descriptive de la composition des ressources des jeunes de 18 à 24 ans, à partir de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes 2014 – Drees – janvier 2020.