Le Premier ministre Edouard Philippe « présentera dans les prochaines semaines les nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse de nos dépenses publiques », a indiqué lundi Emmanuel Macron, promettant « des choix forts et courageux ».

« Tout le monde souhaite la baisse des impôts (...) mais nul ne veut jamais les assumer lorsqu'elles sont décidées », a déclaré le chef de l'Etat devant le Congrès. « Il ne saurait y avoir de baisse de la fiscalité ou de développement de l'investissement sans un ralentissement de la hausse continue de nos dépenses », a-t-il ajouté.

« Cela s'accompagnera d'une réorganisation de l'Etat à travers plus de présence sur les territoires, plus de souplesse de gestion », a affirmé le président de la République, souhaitant ainsi « enrayer un mode d'action publique qui a toujours procédé aux économies en réduisant sa présence sur les territoires ». « D'ici la fin de l'année, le Premier ministre présentera l'ensemble de ces décisions pour la transformation indispensable de l'action publique », a-t-il insisté.