Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que la Banque centrale européenne (BCE) suivait de « très près » la situation en Espagne, cherchant à rassurer les épargnants français en leur disant qu'ils pouvaient être « tranquilles ».

« La BCE, et je veux rassurer tous les épargnants français, suit évidemment la situation en Espagne de très près. Elle est là pour garantir la stabilité de l'économie et du système financier européen », a affirmé le ministre, au lendemain de la décision de la deuxième banque catalane, Banco de Sabadell, de transférer son siège hors de Catalogne.

« On peut être tranquille », a ajouté Bruno Le Maire, interrogé à l'antenne de Public Sénat, qui a toutefois estimé que « la division et la séparation ne sont jamais bonnes pour l'économie, pour la prospérité d'un pays. Jamais ! » Avant de compléter : « Dans un monde ouvert, où l'on voit émerger des géants industriels en Chine, aux Etats–Unis (...) se séparer c'est s'affaiblir », a-t-il déclaré. « Je crois au contraire que l'union, plus que jamais, fait la force. »