François Hollande a assuré jeudi sur France 2 que la situation de la France allait « mieux », citant la croissance, le déficit public et les impôts.

« Eh bien oui ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficits, il y a moins d'impôts », a affirmé le chef de l'Etat, indiquant que son cap durant les quatre années écoulées de son quinquennat avait été « de moderniser le pays tout en protégeant son modèle social ». « Ce n'est pas à moi de délivrer des brevets de satisfaction ou alors des mea culpa qu'est ce qu'on penserait », a déclaré le chef de l'Etat, invité à juger son bilan.

Moderniser le pays

« J'ai affronté durant ce quinquennat des épreuves terribles », a-t-il fait valoir. « Quel a été le fil conducteur, qu'est-ce que j'ai fait depuis quatre ans, quel a été mon cap ? Ça a été de moderniser le pays tout en protégeant son modèle social. »

« Eh bien oui ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficits, il y a moins d'impôts, il y a plus de compétitivité, c'est-à-dire de capacités pour produire, il y a plus de marges pour les entreprises, il y a aussi plus de pouvoir d'achat pour les salariés. Voilà ce que j'ai fait depuis 4 ans et voilà pourquoi je vais poursuivre jusqu'au bout », a-t-il affirmé.