François Hollande a plaidé mercredi en Conseil des ministres pour un « renforcement » de la « coopération internationale » dans la lutte contre l'évasion fiscale, réagissant à l'affaire Panama Papers, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

« Que ce soit au G20 ou dans le cadre de l'OCDE, la France va faire en sorte que la coopération internationale soit renforcée », a déclaré le chef de l'Etat, cité par M. Le Foll, précisant qu'un « point » sur cette affaire serait fait aussi jeudi lors d'un Conseil des ministres franco-allemand à Metz.

Selon François Hollande, les révélations des Panama Papers « confortent l'action engagée par la France depuis quatre ans dans la lutte contre la fraude, l'optimisation fiscale, le blanchiment et les paradis fiscaux », a poursuivi M. Le Foll.

La France a décidé mardi de réinscrire le pays latino-américain sur sa liste des paradis fiscaux, et demandé à l'OCDE, le groupe des pays avancés qui pilote la lutte contre l'optimisation fiscale au niveau mondial, de lui emboîter le pas.