Gemalto, le spécialiste français de la sécurité numérique, et Worldline, leader européen des paiements et des transactions électroniques, ont annoncé mercredi une coopération pour proposer une solution de déploiement de paiement mobile par carte bancaire.

Le deux groupes expliquent s'associer « pour faciliter l'intégration des banques et des émetteurs de cartes dans les portefeuilles de paiement mobile proposés par les fabricants d'appareils connectés », alors que le secteur du paiement est en pleine transformation. Ils veulent proposer aux banques « une solution de bout en bout prête à l'emploi et un service personnalisable », selon un communiqué.

Worldline assurera ainsi la tokenisation (le fait de transformer une carte physique en jeton ou token numérique) grâce à sa plateforme Token Service Provider, tandis que Gemalto sera chargé de fournir les services ultra-sécurisés de transmission des données sensibles permettant de provisionner ces jetons dans des portefeuilles mobiles pour smartphone, expliquent-ils. Worldline fournira également des services complémentaires de vérification d'identité et d'autres services liés à l'émission, précisent les partenaires.