Une majorité de Français (59%) estime que la réforme du code du travail ne permettra pas de lutter contre le chômage, selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié samedi.

Selon cette enquête, seules 39% des personnes interrogées estiment que la réforme du code, prévue par le gouvernement, permettra de lutter contre le chômage. 2% ne se sont pas prononcés. Les sondés restent par ailleurs partagés sur l'impact de cette réforme sur la compétitivité de la France : 49% estiment qu'elle va l'améliorer, 49% ne le croient pas.

Toutefois les sympathisants socialistes pensent majoritairement (à 57%) que la réforme est un levier efficace contre le chômage et à 65% qu'elle va améliorer la compétitivité. Pour 8 Français sur dix (78%), un allégement des charges des entreprises serait un moyen efficace contre le chômage. Une solution plébiscitée par 88% des sympathisants de la droite et seulement 44% de la gauche.

Par ailleurs, 69% des sondés pensent que rendre le contrat de travail plus flexible serait un bon moyen (solution agréée par 88% des sympathisants de la droite et 26% de la gauche).

Mais seule une minorité de Français (37%) estiment que faciliter les licenciements serait une bonne solution et 34% croient à la vertu d'une augmentation de la durée légale du travail pour combattre le chômage. Enfin, pour près de neuf Français sur dix (88%) toutes les solutions possibles contre le chômage n'ont pas été essayées au cours des 20 dernières années.

Enquête réalisée les 5 et 6 novembre 2015,auprès d'un échantillon de 1.029 personnes de 18 ans et plus recrutées par téléphone puis interrogées par Internet, selon la méthode des quotas.