La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir encore abaissé le taux déjà très bas de ses prêts géants aux banques de la zone euro, une mesure anti-crise lancée en septembre qui n'a rencontré que peu de succès jusqu'à présent.

« Le conseil des gouverneurs a décidé de changer sa tarification pour les six dernières opérations de refinancement ciblées de long-terme », également appelées « TLTRO », a annoncé le président de l'institution monétaire Mario Draghi, lors d'une conférence de presse à Francfort. Le taux de ces crédits sera désormais aligné sur le principal taux directeur de la BCE, à savoir 0,05%, au lieu de 0,15% fixé jusqu'à présent. Ce qui signifie en d'autres termes que ces opérations seront quasiment gratuites pour les banques.

Une faible demande des banques

La BCE avait annoncé au mois de juin la mise en œuvre d'une série de huit prêts très bon marché pour les banques de la zone euro, à la condition toutefois que celles-ci soient en mesure de prouver qu'elles ont accru leurs crédits en faveur des ménages et des entreprises. Problème, lors des deux premiers TLTRO, le succès n'avait guère été au rendez-vous et la demande en provenance des banques avait été considérée décevante. Le prochain tour est prévu en mars et les suivants à intervalles réguliers tous les trimestres jusqu'à juin 2016.

Cette mesure vient s'ajouter à un vaste arsenal déjà déployé par la BCE, qui a été étoffé jeudi par l'annonce d'un programme de plus de 1.000 milliards d'euros de rachats de dette publique et privée pour contrer le risque de déflation en zone euro et stimuler son économie.