BPCE et CNP Assurances ont finalisé leur projet de partenariat pour la période 2016/2022, fruit de plusieurs mois d'âpres négociations entre les deux groupes, selon un communiqué publié mardi.

Un accord préliminaire avait déjà été annoncé le 31 juillet, concernant les coopérations entre le groupe qui chapeaute les réseaux Caisse d'Epargne et Banque Populaire, ainsi que le premier assureur de personnes en France. Les instances représentatives du personnel vont désormais être consultées, en vue de la conclusion d'accords définitifs, prévue pour le premier trimestre 2015.

Trois volets de coopération ont été actés. Il s'agit d'abord d'un partenariat exclusif en assurance des emprunteurs collective, reposant sur un accord de co-assurance, à hauteur de 66% pour CNP Assurances et 34% pour Natixis Assurances, filiale de BPCE.

Des partenariats vont être mis en place dans la prévoyance collective, avec une offre de CNP Assurances couvrant les risques des clientèles professionnelles et entreprises de BPCE, ainsi que dans la prévoyance individuelle, qu'il s'agisse de produits de dépendance ou de garantie du locataire.

L'assurance-vie Caisse d'Epargne gérée par Natixis

Enfin, l'important encours des contrats d'assurance-vie des Caisses d'Epargne restera géré par CNP Assurances pour les contrats conclus jusqu'au 31 décembre 2015, Natixis devant réassurer une quote-part de 10% de ces encours.

L'encours de ces contrats, de plus de 100 milliards d'euros, a été l'objet de vives dissensions entre les deux partenaires, après que BPCE a annoncé fin 2013 vouloir confier à Natixis la gestion des contrats d'assurance-vie ouverts dans les Caisses d'Epargne à partir du 1er janvier 2016, à l'échéance du partenariat actuel entre CNP Assurances et BPCE.

Plan stratégique BPCE pour l'horizon 2017

Cette décision s'inscrivait dans le cadre du plan stratégique du groupe bancaire à l'horizon 2017, qui prévoit la mise sur pied d'un grand pôle d'assurances. BPCE, qui détient 18% de CNP Assurances, a également confirmé sa volonté de rester un actionnaire stable de l'assureur.

Désormais, CNP Assurances doit également s'atteler à des négociations avec son autre grand partenaire, La Banque Postale, puisque leur accord de coopération actuel prend lui aussi fin le 31 décembre 2015.