François Hollande a annoncé lundi que l'Etat réduirait les impôts de « plusieurs centaines de milliers » de ménages l'an prochain et a appelé les entreprises à agir en contrepartie des réductions de prélèvements qui leur sont accordées.

« On fera en sorte qu'il y ait plusieurs centaines de milliers de Français qui paient moins d'impôts », a déclaré le chef de l'Etat lors de la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet à l'Élysée sur TF1 et France 2. Il était interrogé sur le nombre de contribuables supplémentaires, dont les impôts seraient diminués en plus du geste fiscal consenti cette année pour plus de 3 millions de ménages modestes. François Hollande n'a en revanche pas précisé sous quelle forme cette nouvelle baisse d'impôts va se concrétiser.

Au total, 3,2 millions de foyers fiscaux sont touchés par le geste annoncé en mai pour cette année par le Premier ministre Manuel Valls pour une somme totale de 1,16 milliard d'euros. La mesure permettra à 1,2 million de ménages de sortir de l'impôt et à 600.000 qui y seraient rentrés de continuer à ne pas être imposés. Elle s'appliquera dès les avis d'imposition de septembre pour les revenus de 2013.

Hollande garantit que les mesures seront appliquées

François Hollande a par ailleurs appelé les entreprises à agir pour la création d'emplois dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité qui les lie à l'Etat et consiste en des aides pour les entreprises (environ 40 milliards au total), en contrepartie d'une création d'emplois et d'investissements et dont trajectoire complète du pacte court jusqu'en 2020.

« Je vous mets sur la table avec une garantie, les parlementaires viennent de voter les textes, ce qui va se produire du côté de l'Etat pendant 3 ans : soutien aux entreprises, baisses d'impôts pour les ménages, économies budgétaires. Tout est connu, tout est posé sur la table et rien ne sera modifié, alors les entreprises je leur dis, maintenant c'est à vous aussi de marquer votre confiance », a déclaré le président de la République lors d'une interview télévisée à l'occasion du 14 juillet.

Reprise encore « trop fragile, trop hésitante »

François Hollande a par ailleurs déclaré que la reprise économique en France était « là » tout en reconnaissant qu'elle était « trop fragile ». « Nous sommes sortis de la crise de la zone euro, et l'année dernière, à la même place j'ai dit la reprise est là. La reprise, elle est là mais elle est trop fragile, trop hésitante, trop vulnérable », a dit le chef de l'État français.