Plus d'un Français sur deux est prêt à taxer les transactions financières pour financer la lutte contre les grandes pandémies mondiales, selon un sondage (1) réalisé par l'institut CSA et deux associations contre le Sida publié mardi.

Interrogées sur les projets potentiellement finançables par une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) « 59% des personnes interrogés ont répondu que la TTF représentait une solution de financement de la lutte contre le Sida », ont indiqué les ONG Aides et Coalition Plus dans un communiqué. Cette proportion monte à 72% parmi les sympatisants de gauche, pour 53% parmi les sympatisants de droite.

Associées à d'autres associations comme Attac, Oxfam France ou les Amis de la Terre, les deux ONG ont lancé « un pacte » à l'attention des têtes de liste aux élections européennes pour leur demander de s'engager à « allouer une partie des recettes de la TTF à la solidarité internationale et à la lutte contre le changement climatique et le Sida ».

L'ensemble des têtes de liste d'Europe Ecologie-Les Verts ainsi que la grande majorité des candidats socialistes ont signé le pacte selon les deux ONG. « Le gouvernement français doit quant à lui passer des paroles aux actes et concrétiser ses promesses répétées à maintes reprises », ont indiqué les deux ONG dans un communiqué.

Un accord signé par 10 pays

Embourbé depuis plusieurs mois, le projet de « taxe Tobin » est reparti de l'avant grâce à un accord intervenu à Bruxelles entre les dix pays européens (Autriche, Belgique, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Slovaquie et Espagne) favorables à la taxe. Dans un premier temps, onze pays étaient engagés dans cette démarche mais la Slovénie a renoncé à signer.

Celle-ci verra le jour en Europe en 2016 mais ne concernera que dans un premier temps que les actions et certains produits dérivés. Ce projet suscite la colère de pays comme le Royaume-Uni qui craint des retombés négatives sur la City de Londres.

(1) Sondage CSA-Aides-Coalition Plus réalisé sur internet du 15 au 16 avril 2014 auprès d'un échantillon de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les sondés ont répondu à la question " Vous savez qu’il existe un projet de taxe européenne sur les transactions financières. Selon vous, les fonds récoltés p ar cette taxe devraient-ils être consacrés à la lutte contre le sida et les grandes pandémies ?"