Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a indiqué mercredi que le gouvernement souhaite baisser les impôts pour les ménages « le plus rapidement possible », confirmant l'objectif de réduction de la pression fiscale à horizon 2017.

« Nous avons un objectif qui est d'atteindre 0,3 point de moins de pression fiscale en 2017 et nous avons une volonté, c'est de le faire le plus vite possible », a déclaré M. Cazeneuve sur la radio France Info. « Nous allons atteindre cet objectif », a-t-il affirmé.

Interrogé sur la possibilité d'une baisse dès l'an prochain, il a répondu : « Si nous pouvons le faire, nous le ferons ». « La formule c'est : plus d'économies plus vite, c'est moins d'impôts plus vite », a-t-il souligné, rappelant que l'objectif était d'atteindre une pression fiscale de 45,8% en 2017, contre 46,1% actuellement.

L'Elysée a fait savoir mardi qu'il envisageait une baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises qui pourrait s'accompagner d'une baisse d'impôt pour les ménages dès 2015. Le « geste » pour les ménages, s'il concerne les impôts à payer en 2015, portera sur les revenus perçus en 2014.

50 milliards d'euros d'économies d'ici 2017

Le gouvernement souhaite réaliser 50 milliards d'euros d'économies d'ici la fin du quinquennat : « Nous souhaitons faire plus si nous le pouvons, bien entendu », a relevé le ministre du Budget. « C'est la raison pour laquelle nous allons nous engager dans des réformes structurelles (qui) vont concerner l'ensemble du champs de la dépense publique », a-t-il poursuivi, évoquant notamment la modernisation des administrations centrales ou encore la rationalisation des opérateurs de l'Etat, des structures qui s'occupent de cinéma ou de biodiversité.

Selon lui, le budget des opérateurs a progressé de 15% sous le précédent quinquennat tandis que pour 2014, « c'est -4% et les effectifs diminuent ». « Chaque euro d'économie supplémentaire, c'est un euro de moins payé par les Français. Et dès 2014, c'est-à-dire dans le budget pour cette année, nous avons pris d'ores et déjà des mesures à caractère fiscal concernant les ménages », a fait valoir le ministre.