Les deux principales directions du ministère de l'Economie et des Finances, administrations de premier plan dans le pilotage de la politique budgétaire française, vont changer de directeurs, selon des informations révélées par le Canard Enchaîné mercredi. Le Monde va dans le même sens.

Le quotiden Le Monde daté de jeudi annonce que Ramon Fernandez, directeur du Trésor, va être remplacé par François Villeroy de Galhau, tandis qu'à la tête de la direction du Budget Julien Dubertret cèderait sa place à Denis Morin, ancien directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Interrogés par l'AFP, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a refusé de confirmer l'inforrmation, tandis que François Villeroy de Galhau, aujourd'hui directeur général délégué de BNP Paribas, a dit ne pas être au courant : « Je découvre cette rumeur. C'est la énième rumeur me concernant. Elle n'a pas plus de crédibilité que les précédentes, qui se sont toutes avérées sans fondement », a déclaré François Villeroy de Galhau . Le Monde fait le lien entre ce remaniement et l'annonce mardi par Jean-Marc Ayrault d'une réforme fiscale.

Les précédents directeurs nommés sous Sarkozy

Le départ de Ramon Fernandez était attendu depuis quelques temps. Nommé lors de la présidence de Nicolas Sarkozy, il avait été maintenu en place après la victoire de François Hollande en raison notamment de son rôle-clé dans les négociations autour de la crise de la dette en zone euro. Julien Dubertret avait également  pris ses fonctions sous l'ancienne majorité. Il a été conseiller de l'ancien Premier ministre François Fillon.