La banque Natixis, filiale de BPCE, vise un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) supérieur à huit milliards d'euros sur ses métiers récurrents en 2017, selon un communiqué publié mercredi. La rentabilité des capitaux propres tangibles (ROTE) est pour sa part attendue entre 11,5% et 13% à la même date, contre 8% au troisième trimestre 2013.

Les trois métiers récurrents de Natixis sont la banque de grande clientèle, l'épargne et les services financiers spécialisés. En matière de gestion d'actifs, la banque escompte « devenir un acteur d'envergure européenne » et réaliser 22 milliards d'euros de collecte nette en Europe sur la période de son plan stratégique « New Frontier », soit 2014/2017.

Elle doit jouer un rôle clé dans la volonté de BPCE de devenir un « bancassureur de plein exercice », en abritant une plateforme d'assurance unique pour l'ensemble du groupe. « L'objectif pour le métier de l'assurance est de réaliser 10% de croissance annuelle des revenus sur la période du plan stratégique », précise le communiqué.

Plus de 50% des revenus à l'international en 2017

Natixis affiche également sa volonté de conquête à l'étranger, et espère que plus de la moitié de ses revenus seront générés à l'international en 2017, contre une part estimée à 44% en 2014. Pour ce faire, elle entend notamment renforcer sa distribution en Asie, Amérique Latine et au Moyen-Orient.