Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici envisage une croissance de l'économie française supérieure à 0,9% du PIB l'an prochain, au vu des dernières projections publiées jeudi soir par l'Insee pour 2013. L'institut prévoit une légère reprise de la croissance au quatrième trimestre 2013.

« En moyenne sur (...) l'année 2013, l'Insee prévoit +0,2% de croissance en France, ce qui va au-delà de notre prévision de +0,1%, qui était délibérément prudente. Si la tendance anticipée par l'Insee se confirme au cours des prochains trimestres, notre prévision de croissance de 0,9 % pour 2014 pourra être dépassée », affirme ministre de l'Économie Pierre Moscovici dans une déclaration écrite.

Le ministre estime en outre que l'objectif d'inversion de la courbe du chômage « semble plus que jamais à portée de main », l'Insee prévoyant désormais une stabilisation en fin d'année.Il y voit les « fruits » de la stratégie du gouvernement pour l'économie française et pour l'emploi.

« Notre objectif : la reprise durable de la croissance »

« Mais il est clair que nous ne nous satisferons pas d'une stabilisation ou d'une baisse ponctuelle : notre objectif, comme l'a rappelé le Président de la République, est bel et bien la reprise durable de la croissance et l'inversion définitive de la courbe du chômage », a-t-il commenté.

L'Insee a estimé jeudi soir que « l'éclaircie » se confirmait pour la France. Le produit intérieur brut français, après une hausse surprise de 0,5% au deuxième trimestre, va connaître un contre-coup au troisième (+0,0%) puis reprendre des couleurs au quatrième (+0,4%), a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui présentait jeudi ses dernières prévisions.

Retour au niveau de PIB d'avant-crise fin 2013

En moyenne en 2013, l'activité économique devrait progresser de 0,2%, un peu mieux qu'escompté par le gouvernement (+0,1%). La France devrait officiellement retrouver en fin d'année le niveau de PIB, en volume, qu'elle affichait avant la crise, au début de l'année 2008. Jusqu'ici, parmi les principaux pays européens, seule l'Allemagne y est déjà parvenue.