François Hollande a appelé mardi à « poursuivre rapidement la marche vers l'union bancaire », après avoir reçu à l'Elysée les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué la présidence française.

« Le président de la République a souligné la nécessité de poursuivre rapidement la marche vers l'union bancaire », a déclaré la présidence dans un communiqué. Lors de la réception des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE, François Hollande a souligné son attachement à la finalisation d'un accord politique en fin d'année sur la « résolution bancaire », autrement dit le futur mécanisme qui règlera le sort des banques en difficulté, selon une source proche de la présidence française.

La supervision unique des banques par la BCE évoquée

Les échanges, selon la présidence, ont également porté sur « la situation de la zone euro, qui connaît un début de reprise », les « réformes qui sont menées dans les Etats membres pour assurer la convergence » de leurs économies et « les étapes de la mise en place de la supervision unique (des banques) par la Banque centrale européenne ». « Les perspectives d'approfondissement de l'Union économique et monétaire » ont également été évoquées, a précisé l'Elysée.

Le conseil des gouverneurs de la BCE, exceptionnellement avancé à mercredi pour cause de Fête nationale allemande jeudi, se tiendra aussi à Paris, selon une tradition qui voit la BCE délocaliser deux fois par an ses réunions à travers la zone euro.

De source proche de la présidence française, on ajoute que la BCE a rappelé lors de cette réception à l'Elysée son « diagnostic unanime de juillet sur un début de reprise dans la zone euro, tout à fait partagé par le président français ».