Un sondage réalisé par l’institut Ifop, révèle que 82% des sondés ne font pas confiance au gouvernement sur la question de « l'augmentation du pouvoir d'achat », alors que 61% approuvent « la lutte contre l'insécurité ».

Le questionnaire, paru dans Dimanche Ouest France proposait sept thèmes différents, relatifs à la politique menée par le gouvernement. Seules la « lutte contre l’insécurité » (61% confiance, 38% pas confiance) et la protection de l’environnement (55% contre 45%) ont remporté le soutien de la majorité des personnes interrogées. 

Sur « l’augmentation du pouvoir d’achat », préoccupation première des Français, 82% des sondés affirment ne pas faire confiance au gouvernement. Une méfiance que l’on retrouve également sur les questions de « baisse des impôts » (71% pas confiance contre 27% confiance), de « lutte contre la pauvreté et l'exclusion » (72% contre 28%), de « lutte contre le chômage » (62% contre 38%) et « d'intégration des personnes issues de l'immigration » (59% contre 40%).

De manière générale, 67% des personnes interrogées se disent pessimistes pour l’avenir contre 33% d’optimistes. Un chiffre en baisse par rapport à la dernière enquête menée en décembre 2007, qui comptabilisait 53% d’optimistes.

Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 août auprès d'un échantillon national représentatif de 1.006 personnes de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.