De source proche de l'enquête, Patricia Cahuzac, épouse de l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, a été placée mercredi en garde à vue dans l'enquête ouverte contre son mari notamment pour blanchiment de fraude fiscale.

Patricia Cahuzac est en instance de divorce avec son mari, une procédure apparemment conflictuelle. Jérôme Cahuzac a quitté le gouvernement le 19 mars, dans la foulée de l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale », relative à un compte caché en Suisse. Pour les enquêteurs, la garde à vue de Mme Cahuzac doit permettre d'éclaircir ce qu'elle savait du compte de son époux.

Parallèlement à l'enquête judiciaire, une commission parlementaire enquête sur d'éventuels manquements de l'Etat dans la découverte de ce compte caché de l'ancien ministre socialiste du Budget. Selon un inspecteur des impôts à la retraite, Rémy Garnier, qui a déposé devant cette commission, deux détectives privés engagés par Mme Cahuzac lui avaient laissé entendre être « au courant » d'un compte caché. Celui-ci aurait été alimenté par des sommes versées par des laboratoires pharmaceutiques pour lesquels M. Cahuzac, chirurgien de profession, avait été consultant.