La baisse des prix des logements anciens est restée modérée à Paris (-0,2%) sur la période décembre 2012-février 2013 par rapport à la période précédente, en dépit d'une baisse sensible du nombre des ventes (-37%) sur un an, a indiqué jeudi la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France.

A Paris, le prix moyen au mètre carré d'un appartement ancien s'est établi à 8.290 euros sur le trimestre à fin février, représentant une baisse de 0,2% par rapport à la période septembre-novembre 2012, stagnant sur un an.

Toutefois, les projections qui s'appuient sur les avant-contrats de ventes à Paris font état d'une poursuite de la baisse des prix « aux environs de 8.100 euros le mètre carré, qui semble constituer le prix de vente que l'on peut attendre dans la capitale à la fin du deuxième trimestre 2013 », prévoient les notaires.

Le volume des ventes a reculé de 37% à Paris sur le trimestre s'achevant fin février, par rapport à la même période de l'année précédente. Sur le trimestre à fin février, la baisse des prix des logements anciens « se retrouve dans tous les départements de la région » Ile-de-France mais « l'ampleur de ce mouvement est encore incertaine », indiquent les notaires dans un communiqué.

En Ile-de-France, le prix moyen au mètre carré des appartements anciens a reculé de 0,7% sur un an à 5.490 euros et de 0,6% par rapport au trimestre précédent (septembre-novembre 2012). Sur un an, le volume des ventes a chuté de 29% à 20.800. Tous logements anciens confondus, (appartements et maisons), les ventes ont reculé de 26% sur un an à 29.500, avec un repli de l'indice des prix de 1% sur un an et de 0,8% par rapport au trimestre précédent.

Concernant le volume des ventes, les notaires rappellent que le marché francilien a connu en janvier 2012 une activité « exceptionnelle » avant le changement de régime d'imposition des plus-values immobilières.

Le prix unitaire moyen d'une maison ancienne en Ile-de-France a atteint 302.200 euros sur le trimestre s'achevant fin février, soit un recul de 1,6% sur un an et de 1,1% par rapport au trimestre précédent.