Une minorité d'entrepreneurs (40%) se sent reconnue aux yeux de l'opinion publique pour sa contribution à l'économie en France et deux tiers (67%) d'entre eux se disent pessimistes concernant « l'avenir » du pays, selon une étude publiée mardi.

Ils sont néanmoins plus de la moitié (58%) à s'afficher optimistes concernant l'avenir de leur entreprise. Cette étude, réalisée par l'institut CSA pour Banque Populaire, distingue les entrepreneurs en deux catégories, à savoir les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, etc...) et les dirigeants de PME.

Dans le détail, les réponses de ces deux catégories sont souvent proches, aussi bien sur le degré de pessimisme concernant l'avenir de la France (69% chez les dirigeants de PME et 66% chez les professionnels) que le futur de leur entreprise (58% se disent optimistes dans les deux catégories).

Une différence nette apparaît néanmoins dans le rapport aux banques : si 65% des dirigeants de PME répondent qu'ils sont confiants dans le soutien qu'ils pourraient recevoir pour mener à bien un projet, cette proportion tombe à 47% chez les professionnels.

Cette étude a été réalisée du 18 au 29 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1.100 personnes (dont 200 professionnels et 100 dirigeants de PME).