Les déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et des 37 ministres ont été publiées lundi peu après 18H00 sur le site internet www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr, a annoncé Matignon.

Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, véhicules, bijoux, mais pas les déclarations d'impôts.

Initialement attendue pour 17H00, la publication inédite de ces patrimoines a été retardée par Matignon pour des raisons de « sécurité » et d'« accessibilité » du site. Rassemblées en fin de semaine dernière par le secrétariat général du gouvernement, ces déclarations ont été numérisées par le Service d'information du gouvernement (SIG).

Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres, devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d'administration centrale. Une dizaine de ministres avaient pris les devants en dévoilant ces derniers jours leur patrimoine comme Arnaud Montebourg (Redressement productif), Marie-Arlette Carlotti (Exclusion), Cécile Duflot (Logement), Michèle Delaunay (Personnes âgées) ou Marisol Touraine (Santé).

Annoncée pour tenter d'éteindre l'incendie allumé par l'affaire Jérôme Cahuzac, cette publication est loin de faire l'unanimité au sein de la majorité, certains, comme le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, y décelant une forme de « voyeurisme »