L'agence de notation financière Moody's a abaissé vendredi la note de trois grandes banques chypriotes, invoquant des risques de nouveaux contrôles des dépôts lors de leur réouverture et de pertes pour les déposants.

Moody's a abaissé de Caa2 à Caa3 les notes des dépôts et de la dette à long terme des banques Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank et envisage de les abaisser à nouveau, a annoncé l'agence de notation dans un communiqué. « Ces notes ont également été mises sous surveillance en vue d'un possible abaissement », déclare l'agence de notation. Une mise sous surveillance négative signifie que l'agence peut réduire ces notes dans un délai relativement court.

Moody's dit s'attendre à « des pertes pour les détenteurs de comptes », et justifie également son geste par « un risque de nouveaux contrôles sur les dépôts une fois que les banques rouvriront » ainsi qu'une « incertitude aggravée concernant les plans de recapitalisation des banques ».

L'agence de notation estime que « le risque de pertes importantes s'est considérablement accru, de même que celui de scénarios de liquidations de banques », écrit Moody's. Les notes Caa sont attribuées à des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement.

D'âpres négociations se tenaient vendredi sur le plan de sauvetage de l'économie chypriote que Nicosie doit présenter d'ici lundi à ses partenaires européens, la situation sur l'île devenant de plus en plus critique en raison de la fermeture prolongée des banques.