Le promoteur immobilier français Kaufman and Broad a annoncé vendredi son intention de peser sur les vendeurs pour faire baisser le prix du foncier afin de rendre les offres plus attractives dans un contexte économique difficile.

« Notre stratégie est d'offrir des produits moins chers » a expliqué Guy Nafilyan, patron de Kaufman and Broad, lors d'une conférence presse au lendemain de la publication des résultats annuels 2012. « Pour y parvenir, nous devons renégocier certaines promesses de vente anciennes qui sont jugées trop chères et les renégocier pour avoir des prix conformes au prix du marché », a ajouté le PDG, qui précise avoir baissé de 6% les prix moyens en 2012, avec la ferme intention de les maintenir à un niveau encore plus bas en 2013.

« Tout cela va se dérouler dans un marché difficile (...), dans un environnement économique, fiscal et social compliqué », a-t-il fait valoir. « L'année 2012 a été une année à double vitesse pour le marché immobilier français », a-t-il précisé par ailleurs sur Radio Classique. Jugée bonne en Ile-de-France, elle serait en baisse dans les régions.

Malgré ce contexte difficile, Kaufmann & Broad se dit en ordre de marche pour affronter les prochains mois. Avec un portefeuille foncier concernant les logements de plus de 16.000 lots fin 2012, dont près de 6.200 en Ile-de-France et 9.900 en région, le chiffre d'affaire potentiel s'élèverait à trois ans d'activité. Concernant l'immobilier d'entreprise, « nous avons 300 projets qui représentent 55.000 mètres carrés de bureaux, pour un chiffre d'affaires potentiel de quelque 365 millions d'euros » pour les trois prochaines années, a ajouté M. Nafilyan. Au cours des trois prochains mois, Kaufman & Broad envisage 18 programmes immobiliers pour près de 800 logements et table au terme de l'année sur la construction de 5.800 logements dans le cadre de 100 programmes immobiliers.