François Hollande et Gérard Depardieu ont eu mardi un entretien téléphonique au cours duquel l'acteur a expliqué au chef de l'Etat qu'il était « écœuré » par la façon dont la France traite ceux qui réussissent, justifiant sa décision de s'exiler, a affirmé jeudi sur RTL un ami du comédien.

Interrogé par l'AFP, l'Elysée a confirmé cette conversation téléphonique, qui a eu lieu le 1er janvier, mais s'est refusé à tout commentaire sur la teneur de l'échange entre le chef de l'Etat et l'acteur.

« Ils se sont parlés très calmement », a déclaré sur RTL Arnaud Frilley, ami et producteur des activités russes de Gérard Depardieu. « Il (Gérard Depardieu) lui a dit qu'il était écœuré, qu'il trouvait que la presse était devenue terrible et qu'il avait besoin de prendre du recul », a-t-il poursuivi. Depardieu fera-t-il marche arrière ? lui a-t-on demandé. « Vous savez, il reste Français dans le cœur des Français. Les cinéphiles l'aiment. Il se fait un peu le porte-parole de beaucoup qui ne disent rien », a dit M. Frilley.

En réponse à une question, l'ami de Gérard Depardieu a affirmé que « oui » François Hollande avait semblé à l'écoute car « c'est quand même un monument de la France, Gérard Depardieu ». « Ça fait quelque chose. Un président est toujours sensible. Surtout, politiquement, avec des gens populaires ».

François Hollande, a dit encore M. Frilley, « voulait comprendre pourquoi, si les motivations étaient sérieuses. Les explications données par Depardieu étaient recevables ». « Ce n'est pas sur l'aspect fiscal qu'il est écœuré mais vraiment sur le côté : +on crache sur ceux qui réussissent, sur le succès, sur l'initiative+. Au bout d'un moment, il y a eu un ras de bol », a-t-il conclu.

Depardieu a suscité une vive polémique sur la taxe à 75% pour les très hauts revenus - taxe annulée samedi par le Conseil constitutionnel-, en annonçant son exil fiscal en Belgique. Depuis, l'acteur a mis en vente son hôtel particulier parisien et a obtenu jeudi la nationalité russe de la part du président russe Vladimir Poutine. Dans une lettre diffusée jeudi par une chaîne de télévision russe, l'acteur a reconnu avoir fait une demande de passeport russe et s'est dit ravi qu'elle ait été acceptée.