Des réquisitions de logements vides auront lieu « dans les jours qui viennent », a confirmé dimanche sur Canal+ la ministre du Logement Cécile Duflot tout en refusant à donner le nombre de ces réquisitions.

Mercredi, elle avait estimé « probable » des réquisitions de locaux vides pour loger des sans-abri d'ici la fin de l'année, lors d'une visite d'un futur foyer à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), mis à disposition par la SNCF. « La réquisition fait partie de la panoplie légale et cette fois nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire, et c'est nécessaire », a dit la ministre du Logement, précisant que ces réquisitions doivent être faites « dans cadre légal très contraint » car « il faut parfaitement respecter les procédures juridiques ».

Tout en se refusant à donner le nombre de ces réquisitions, elle a annoncé que ses services « recoupent le travail d'inventaire » fait par les préfets des régions d'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de Paca pour identifier des locaux appartenant à des personnes morales (banques, compagnies d'assurance...). « Il faut être certains que les bâtiments identifiés répondent aux critères qui permettent la réquisition et qu'ils seront utilisables », a conclu Cécile Duflot.