L'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé pour plus de 6 millions d'euros d'amendes dans une affaire de délit d'initié, lors du rachat de la société française Net2S par l'opérateur britannique télécoms BT à partir de 2007, selon une décision consultée mercredi.

La Commission des sanctions de l'AMF a condamné six personnes à des amendes allant de 60.000 euros à 2 millions d'euros, ainsi qu'une société à une amende de 830.000 euros. L'AMF reproche aux personnes mises en cause soit d'avoir informé de la préparation d'une offre d'achat de BT sur Net2S, soit d'avoir utilisé cette information privilégiée pour acheter des actions de la société française Net2S, avant l'annonce officielle du projet, afin de réaliser des plus-values.

Dans une autre décision rendue publique lundi, l'AMF a par ailleurs prononcé des amendes de 180.000 euros à l'encontre d'une société et de 20.000 euros envers une personne physique, sans donner de précision sur leur identité. Mercredi, le quotidien Les Echos a indiqué qu'il s'agit de HSBC Private Bank France, spécialisée dans la gestion de fortune, qui selon l'AMF a manqué à ses obligations relatives aux mandats de gestion en 2007 et 2008, en vendant des parts dans un fonds d'investissement étranger, non autorisé en France. La personne physique est quant à elle un ancien salarié de HSBC Private Bank, accusé d'avoir commercialisé un autre fonds non autorisé en France et exposé à Madoff.