Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, qui présente vendredi un projet de budget 2013 marqué par un effort inédit de 30 milliards d'euros, s'est engagé à respecter l'engagement de réduction du déficit public à 3% du PIB contre 4,5% cette année.

« Les 3% sont nécessaires pour la crédibilité du pays, pour la qualité de la signature : nous les tenons et nous les tiendrons », a-t-il déclaré sur Europe 1, quelques heures avant la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de finances pour l'année prochaine. De nombreux économistes et certains membres de la majorité jugent intenable cet objectif, fixé par le précédent gouvernement et réaffirmé jeudi soir par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

« Les 3% ne sortent pas de n'importe où, les 3% c'est ce qui permet d'inverser la courbe de la dette en 2014 et je veux être le ministre du désendettement », a affirmé Pierre Moscovici. « Un pays qui s'endette c'est un pays qui s'appauvrit », un pays qui « fait payer les générations futures » et « qui se met entre les mains des marchés ».