Le président des députés UMP, Christian Jacob, a prédit mardi une hausse de la CSG dans un « projet de loi de finances rectificative » qui serait voté durant l'année 2013.

L'augmentation de la CSG « nous est cachée. Mais on sait pertinemment que ce sera dans le projet de loi de finances rectificative » pour 2013, soit quelques mois après le vote à l'automne de la loi de finances initiale pour l'an prochain, a affirmé le député de Seine-et-Marne lors de son dernier point de presse avant les vacances estivales.

Selon le chef de files de l'UMP à l'Asssemblée, une hausse de la CSG, « c'est de l'impôt en plus » et « c'est inéquitable car ça va concerner tout le monde, en particulier les retraités ». Il a redit la préférence de l'UMP pour une augmentation de la TVA - annulée par la gauche ce mois-ci au Parlement - plutôt que de faire intervenir la CSG. « Au nom de quoi préserver les produits d'importation ? », frappés par la TVA mais exonérés de CSG, a-t-il demandé.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a confirmé lundi qu'il n'y aurait « aucune hausse » de la CSG dans la « loi de finances initiale » 2013. Le gouvernement n'a pas écarté un relèvement de cette contribution en 2013, mais dans le cadre d'une réforme du financement de la protection sociale et non « pour payer les déficits », a rappelé mardi le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies.