Les chiffres publiés jeudi dans la presse sur une baisse des effectifs de la fonction publique de 2,5% par an « ne sont pas ceux du gouvernement », des arbitrages étant encore attendus jusqu'à la fin du mois de juin, a assuré Matignon.

Selon Le Figaro, le gouvernement prévoit de baisser en moyenne de 2,5% par an les effectifs de la fonction publique hors Education, Justice et Intérieur, sur la période 2013-2015 afin de réduire les dépenses de l'Etat. « Ces chiffres ne sont pas ceux du gouvernement, les arbitrages seront rendus à la fin du mois, le cadrage interviendra fin juin », a-t-on tempéré à Matignon.

Dans la matinée déjà, le ministre du Travail, Michel Sapin, s'était refusé à confirmer « point par point ces chiffres ». Pour lui, « c'est simplement la traduction de ce que François Hollande a dit pendant toute la campagne électorale, sur les effectifs de fonctionnaires : c'est qu'il n'y aura pas de diminution globale du nombre de fonctionnaires ».

Par ailleurs, concernant l'éventuelle annulation du versement de sommes dues à des contribuables au titre du bouclier fiscal, évoquée jeudi par Les Echos, une source gouvernementale souligne la difficulté de mise en œuvre d'un tel dispositif.