Le ministre du Travail Michel Sapin n'a pas confirmé jeudi « point par point » les réductions d'effectifs de fonctionnaires évoquées par Le Figaro, mais a souligné qu'il n'y aurait « pas d'augmentation globale », laissant entendre qu'une hausse dans les ministères prioritaires serait compensée.

Les chiffres avancés par le Figaro (baisse de 2,5% par an des effectifs de la fonction publique hors Education, Justice et Intérieur sur la période 2013-2015) « ne sont pas forcément justes point par point", a affirmé le ministre du Travail sur Europe 1. "C'est au gouvernement et aux ministres concernés de le dire dans les jours et les semaines qui viennent ».

"Pas d'augmentation globale"

Toutefois, pour Michel Sapin, il ne s'agit « pas d'une révélation ». « C'est simplement la traduction de ce que François Hollande a dit pendant toute la campagne électorale, sur les effectifs de fonctionnaires : c'est qu'il n'y aura pas de diminution globale du nombre de fonctionnaires ».

« Et je peux le dire autrement, il n'y aura pas d'augmentation globale du nombre de fonctionnaires », a-t-il ajouté. « Si on augmente quelque part, dans un autre ministère il n'y aura pas d'augmentation des effectifs », a insisté le ministre en rappelant les priorités du gouvernement, « l'éducation et la sécurité ». Sapin a évoqué aussi les « nécessaires » réductions des dépenses de fonctionnement, « bureaux, voitures, toutes les dépenses qu'on peut rogner sans mettre en cause le service public ».