Commentant le rapport de Bercy préconisant 5 milliards d'euros d'économies de l'Etat chaque année, Martine Aubry a estimé qu'il y avait d'« énormes marges de manoeuvre en faisant rentrer des impôts complémentaires » de ceux « qui ont tant de privilèges aux dépens des autres ».

Sur France 2, la première secrétaire du PS a observé que ce rapport de l'Inspection des finances, commandé par François Fillon avant son départ de Matignon, « nous explique qu'il faut réduire les déficits publics uniquement en réduisant les dépenses ».

« Nous, nous pensons qu'il y a d'énormes marges de manoeuvre en faisant rentrer des impôts complémentaires », a dit la maire de Lille. « Il y a d'autres moyens que de réduire les dépenses », même s'il faut « bien gérer », « il faut d'abord faire rentrer des impôts complémentaires de ceux qui ont eu tant de privilèges aux dépens des autres », a précisé la numéro un socialiste.

« Je ne prends que l'exemple de l'impôt sur la fortune. C'est quand même incroyable que M. Fillon ait fait voter, en plein retour de la crise il y a un an, une division par trois de l'impôt sur la fortune des plus gros patrimoines », a poursuivi Martine Aubry. « Rien qu'en refaisant cela, 2 milliards d'euros qui rentrent. Les revenus du capital qui paient les mêmes impôts que le revenu du travail, c'est quand même la moindre des choses, c'est 4 milliards qui rentrent par an ».