Selon une enquête menée par eFinancialCareers.fr, deux tiers des professionnels français de la finance se déclarent insatisfaits par l’élection de François Hollande. Un tiers seulement envisage toutefois de quitter la France, avec une prédilection pour la Suisse et le Royaume-Uni.

Pour les besoins de son enquête, menée du 9 au 14 mai 2012, soit au cours de la semaine qui a suivi le second tour de l’élection présidentielle, le site spécialisé dans les offres d’emploi en finance a interrogé 419 professionnels du secteur. 65% d’entre eux se disent « insatisfaits » par le verdict du scrutin qui a porté le candidat socialiste à l’Elysée, contre 24% de satisfaits.

Parmi les raisons de cette défiance, c’est la carrure présidentielle de François Hollande qui est le plus souvent citée, plus que sa politique fiscale qui n’inquiète officiellement que 8% des personnes interrogées. 47% mettent en doute la capacité du nouveau chef d’Etat à répondre aux enjeux de la crise de la zone euro ; 41% estiment qu’il n’est pas le plus apte à faire face aux difficultés de la conjoncture économique française.

La Suisse plébiscitée

Qu’envisagent ces financiers pour leur avenir personnel ? Ils ne sont que 36% à sérieusement songer à l’exil, auxquels il faut ajouter 22% d’hésitants. Pour choisir leur futur pays de résidence, les critères les plus souvent cités sont les opportunités de carrière (35%), la stabilité et l’essor économique (31%) et une politique plus favorable au secteur financier (19%). Là encore, la question de la fiscalité apparaît comme secondaire, citée par seulement 9% des professionnels interrogées.

C’est toutefois la Suisse (28%), qui arrive largement en tête des destinations plébiscitées, loin devant le Royaume-Uni (17%), le Luxembourg (11%), Hong Kong (7%), l’Allemagne et Singapour (6% chacun).