Selon un sondage IFOP (*) publié par Guy Hoquet, le troisième groupe français d'agences immobilières, une très grande majorité (80%) des Français considèrent que les propositions actuelles des candidats à l'élection présidentielle pour le logement ne sont « pas satisfaisantes ».

Pourtant les Français estiment, pour 86%, qu'il est primordial que les pouvoirs publics encouragent l'accès à la propriété, selon ce même sondage. L'immobilier restant perçu comme un placement sûr, cette assurance étant la principale motivation pour la moitié des personnes envisageant d'acheter un logement.

Mais un peu plus des trois quarts (76%) des acheteurs potentiels ne prêtent aucune attention au contexte politique et à la campagne présidentielle en cours pour se décider ou non à passer chez le notaire.

Marché plus dynamique que prévu

Après avoir enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 5,8% en 2010, Guy Hoquet a vu celui-ci légèrement baisser (-2,80%) en 2011 à 125,7 millions d'euros raison de la diminution du nombre d'agences de ce réseau en franchise (496 en 2011 contre 512 en 2010). 

Pour les deux premiers mois de 2012, le nombre des transactions est en baisse de 1,51% par rapport à la même période de 2011, a indiqué Frédéric Monssu, directeur général de Guy Hoquet, lors d'une conférence de presse. « Le marché reste plus dynamique que prévu et les réseaux sont plus performants que les indépendants », a-t-il estimé. D'ici trois ans, Guy Hoquet (groupe Nexity) compte faire passer son nombre d'agences de 499 actuellement à 700, toujours en franchise.

(*) Etude réalisée par l'Ifop du 14 au 16 février sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française.