Le défenseur du PSG Christophe Jallet a estimé mercredi que la proposition de François Hollande, candidat à la présidentielle (PS), de taxer à 75% les revenus annuels supérieurs à 1 million d'euros n'était « sans doute pas la bonne » et revenait à « tirer dans les pattes » de ceux qui réussissent.

« Je pense qu'il espère s'attirer la sympathie d'une grande majorité de gens. Peut-être que ça permettra d'ouvrir une voie et de trouver une autre solution. Je pense que celle-ci n'est sans doute pas la bonne », a déclaré Jallet en conférence de presse. « S'il y a besoin de taxer ces tranches-là pour redistribuer un peu les cartes, pourquoi pas. Je pense qu'on ne nous demandera pas notre avis », a-t-il néanmoins ajouté.

« Mais il faut que ça reste dans une certaine mesure, parce que je n'ai braqué personne pour avoir ce que j'ai aujourd'hui. Ceux qui ont la chance de réussir, on leur tire dans les pattes, ce n'est pas forcément comme ça qu'on pousse les gens à aller vers l'avant », a-t-il souligné.

« Si on a l'impression de travailler pour pas grand chose »

Le défenseur parisien a également estimé que si cette mesure entrait en vigueur il y aurait un risque « d'exode massif ». « Oui, je pense que si on est soumis à ce régime-là et qu'on a l'impression de travailler pour pas grand-chose, peut-être qu'il y a un risque d'exode massif de joueurs », a-t-il dit. « Et pas seulement. Ca peut concerner d'autres sportifs ou des PDG qui iront ouvrir leurs entreprises ailleurs. Je ne pense pas que ça favorise le développement des entreprises en France ».

« Son idée de taxer des gens sans talent ni compétence particulière qui gagnent des sommes astronomiques, c'est un peu vexant. On en a parlé entre nous. Chacun a son avis, même si c'est vrai qu'on se retrouve plutôt du même côté (sourire) », a-t-il encore déclaré.