Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a critiqué ce matin plusieurs mesures annoncées par le président Nicolas Sarkozy, assurant notamment qu'une hausse de la TVA ne serait pas appliquée si François Hollande était élu.

« Il est clair » que la hausse de la TVA « ne sera pas appliquée » si elle est votée par le Parlement pour une application le 1er octobre, a expliqué l'ancien ministre sur Canal +. « D'autres mesures seront mises en œuvre pour soutenir les secteurs qui en ont besoin et leur permettre de se battre au niveau international ».

« En Allemagne, la TVA est à 19%, a-t-il poursuivi. Aujourd'hui, elle est déjà plus faible qu'en France ». La hausse présentée par Nicolas Sarkozy correspond par conséquent à « une baisse du pouvoir d'achat de tous les Français, des plus modestes, des classes moyennes » alors que les Allemands « auront un pouvoir d'achat plus élevé. C'est une infériorité ».

Au sujet du relèvement de 30% des droits à construire pour les trois ans à venir sur les habitations neuves, mais aussi anciennes, Michel Sapin a estimé qu'il s'agissait d'une « mesure extrêmement difficile à appliquer » : « C'est une mesure en faveur de la construction. On va pouvoir mettre un garage de plus ou un étage de plus. Mais ce n'est pas une mesure en faveur du logement. Ce dont la France a besoin, ce sont des logements en plus. Si les communes appliquaient les 20% minimaux de logements sociaux sur leurs territoires, cela changerait déjà beaucoup les choses ».

Seule la création d'une banque de l'industrie avancée par Nicolas Sarkozy a retenu l'assentiment mesuré de Michel Sapin, relevant toutefois qu'il s'agisait d'une « copie » d'une proposition de François Hollande. « Il faut une banque publique pour l'industrie qui aide les entreprises et particulièrement les toutes petites entreprises à se financer », a relevé Michel Sapin. « Pourquoi n'a-t-il (Nicolas Sarkozy) pas pris cette belle proposition depuis cinq ans ? », a-t-il conclu.