Selon la ministre du Budget, les ménages les plus fortunés contribueront à hauteur de 3,7 milliards d'euros au plan d'économies et de recettes supplémentaires de 12 milliards annoncé mercredi pour réduire le déficit public.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé la création d'une taxe de 3% qui visera les revenus du travail et du capital dépassant 500.000 euros par an, et qui rapportera 200 millions annuels dans les caisses de l'Etat. « Cette mesure est symbolique, mais il n'y a pas qu'elle », a souligné la porte-parole du gouvernement sur la chaîne de télévision France 3. « En réalité, les ménages les plus aisés vont contribuer à hauteur de 3,7 milliards d'euros au plan ».

Elle a expliqué que les ménages les plus riches allaient contribuer non seulement par le biais de la nouvelle taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus, mais qu'ils allaient également supporter « les deux tiers de l'effort » demandé par le gouvernement à l'ensemble des ménages français. « Quand on est aisé, on gagne plus, on possède plus ».

Selon elle, « dans le plan que nous proposons, il y a la taxation exceptionnelle, mais aussi la taxation des revenus du patrimoine (+1,3%). Et il y a aussi une taxation supplémentaire de la plus-value de la cession des résidences secondaires. Tout ça est un package sur les ménages aisés ».