D'après le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), qui s'est entretenu avec François Fillon, le gouvernement français entend réaliser 3 à 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires dès cette année et une dizaine de milliards en 2012 afin de respecter les engagements financiers du pays.

Les nouvelles coupes pour 2011 seront introduites dans le collectif budgétaire sur l'aide à la Grèce débattu au Parlement en septembre, a précisé Jean-François Roubaud.

Le secteur financier à contribution

Selon lui, le chef du gouvernement a motivé ces besoins par le fait que la croissance sera « inférieure » cette année aux 2% prévus jusqu'ici. La prévision de 2,25% pour 2012 devrait aussi être revue à la baisse. François Fillon a assuré à l'organisation patronale son intention de ne « pas toucher aux PME », mais de prendre plutôt des mesures visant « le secteur financier et les banques », a également affirmé Jean-François Roubaud.

Selon le président de la CGPME, le Premier ministre, qui doit annoncer mercredi ces nouvelles mesures d'austérité budgétaire, est en outre tenté de revenir, au moins en partie, sur les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les heures supplémentaires depuis 2007. 

Pour mémoire, le gouvernement s'était engagé à ramener son déficit de 7,1% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier à 5,7% cette année puis 4,6% l'an prochain.