Le ministre Laurent Wauquiez (UMP) a indiqué dimanche que son groupe "la Droite sociale" déposerait "dans les 10 jours" à l'Assemblée une proposition de loi pour contraindre les bénéficiaires du RSA à "assumer" cinq heures hebdomadaires de "service social".

Invité de l'émission BFMTV 2012-Le Point-RMC, le ministre des Affaires européennes a dénoncé les « dérives de l'assistanat » comme « le cancer de la société française », et formulé « trois propositions ». Il a émis l'hypothèse « de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus ».

« Aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic, a-t-il avancé. Ca c'est la société française qui tourne à l'envers. »

Le maire du Puy-en-Velay a enfin jugé anormal que le système de protection social, « le plus généreux d'Europe », permette aux étrangers, « très facilement, de bénéficier de nos différents outils de solidarité ». « Il est normal que quelqu'un qui vienne en France bénéficie de notre système à condition qu'il ait un minimum contribué », a-t-il estimé, suggérant d'établir une durée minimale de travail -cinq ans- pour pouvoir y prétendre. L'objectif est, d'après M. Wauquiez, que ces propositions soient expérimentées avant la présidentielle de 2012, et puissent nourrir le débat de la campagne.

En contrepartie, afin de promouvoir le « sens de l'équilibre (...) au bénéfice des classes moyennes », le ministre s'est prononcé pour que chaque citoyen résidant plus de trois mois en France soit assujetti à l'impôt, contre six mois actuellement.

Droits et devoirs

A propos du Revenu de solidarité active (RSA), il a réaffirmé qu'en contrepartie « il faut que chacun assume chaque semaine cinq heures de service social ». Cela ne représente « pas grand-chose » mais montre que, « en face des droits (...), pour vous il y a des devoirs ». « Nous plaidons pour que ce soit une obligation, et on déposera dans les 10 jours qui viennent une proposition de loi en ce sens ». Il a évoqué comme possibles missions les sorties d'école, les travaux de nettoyage ou encore « l'accueil de service public ».