L'agence de notation Fitch Ratings s'attend à des performances globales stables en 2011 pour le secteur bancaire français.

Pour l'agence, les banques françaises bénéficieront de l'amélioration des marges et d'une poursuite de la baisse des provisions pour crédits impayés sur leur marché national, mais feront face à des provisions toujours élevées à l'international et à une baisse possible des revenus de la banque de financement et d'investissement.

Les établissements français devraient continuer à supporter des coûts de financement élevés en 2011, du fait de la persistance de doutes sur la dette des pays périphériques de la zone euro, selon Fitch. Pour autant, ils ont un accès aisé au marché et ont déjà levé des montants importants depuis le début de l'année.

Concernant leur situation financière, si les banques françaises vont augmenter leurs ratios de fonds propres (rapportés à leurs crédits) grâce à la mise en réserve d'une partie de leurs résultats, Fitch craint que ceux-ci « ne restent en deçà des meilleurs niveaux européens ou des nouvelles exigences au niveau international ».