L'agence de notation Fitch Ratings a estimé lundi que les résultats du premier semestre des grandes banques françaises étaient encourageants, mais sans impact positif sur leur note, sachant qu'elles doivent encore renforcer leurs fonds propres, selon un communiqué publié lundi.

Dans son rapport semestriel sur les principaux établissements bancaires français, Fitch juge que leurs performances financières sont solides en France, notamment grâce à la banque de détail, mais décevantes à l'international. Plus généralement, les banques déboursent moins d'argent pour couvrir leurs créances douteuses et se refinancent sans écueil sur le marché.

Les banques les plus tournées vers le marché de détail français devraient enregistrer des résultats stables ou en progression à l'avenir. Mais l'agence a maintenu à « stable » la perspective sur leurs notes, ce qui implique qu'elle n'envisage ni de les relever, ni de les abaisser.

Fitch s'inquiète en effet de la capitalisation des banques françaises, encore insuffisante par rapport à celle de leurs homologues européennes. L'agence estime que le marché va exiger un niveau de fonds propres plus élevé qu'actuellement, ce qui passera par une ponction sur les résultats, voire des augmentations de capital.

Cette pression du marché intervient alors que la réglementation dite de Bâle III imposera dans les prochaines années aux banques une meilleure qualité des fonds propres.

BNP Paribas première de classe

Dans le détail, Fitch salue en BNP Paribas le bon élève de la classe bancaire française, qui a réussi son développement international (notamment en Belgique et au Luxembourg) et pris moins de risque dans la banque de financement et d'investissement (BFI). En revanche, Société Générale est pointé du doigt pour la place encore très importante accordée à la BFI ainsi que pour les incertitudes qui planent sur ses participations en Russie.

Parmi les autres banques, Fitch souligne l'amélioration substantielle des résultats de BPCE notamment grâce aux progrès réalisés par Natixis dans la maîtrise du risque, tandis que pour Crédit Agricole, le point faible réside dans l'international, mais cette division compte peu dans l'activité totale du groupe, rappelle Fitch.

Enfin, l'agence de notation rappelle que le Crédit Mutuel Centre Est Europe est le seul établissement dont la note n'a pas souffert de la crise.

L'étude de Fitch est publiée alors que la plupart des grandes banques françaises s'apprêtent à dévoiler leurs résultats financiers pour le troisième trimestre, à partir de début novembre.