Les entreprises étrangères implantées en France vont pouvoir bénéficier de mesures de simplification administratives et fiscales, indique lundi un communiqué de l'Elysée.

Ces mesures ont été annoncées à l'issue d'un Conseil stratégique de l'attractivité, ayant réuni, autour du président Nicolas Sarkozy, les dirigeants de vingt-cinq sociétés étrangères d'Amérique du nord, d'Asie, du Proche-Orient et d'Europe. Les ministres de l'Economie Christine Lagarde et de l'Agriculture Bruno Le Maire étaient également présents.

« Un service d'accueil fiscal unique pour les investisseurs non-résidents »

Selon le communiqué, M. Sarkozy « a annoncé plusieurs mesures visant à simplifier l'accueil de l'investissement étranger, notamment la mise en place, d'ici fin 2011, d'un service d'accueil fiscal unique pour les investisseurs non-résidents ». « Le chef de l'Etat s'est félicité de la confiance placée dans notre pays par les sociétés représentées, qui emploient en France plus de 56.000 personnes » et « a rappelé l'ouverture du marché français aux entreprises étrangères, dont les implantations sont, en France, à l'origine de plus de deux millions d'emplois, de 22% de la recherche et de plus d'un tiers des exportations industrielles ».

M. Sarkozy a également insisté sur les réformes destinées « à moderniser l'économie, renforcer la compétitivité et stimuler l'innovation ainsi qu'alléger les contraintes administratives ». Selon l'Elysée, ces réformes ont abouti à une « hausse de 22% du nombre des décisions d'investissements étrangers créateurs d'emploi, qui atteint 782 en 2010 - chiffre le plus élevé depuis quinze ans - qui permettra de créer ou de sauvegarder 31.815 emplois en France, en progression de 6% par rapport à 2009 ».

De leur côté, « les participants ont souligné l'impact très positif du triplement du crédit impôt recherche et de la réforme de la taxe professionnelle », indique également le communiqué. Vingt-cinq entreprises étrangères étaient représentées, originaires des Etats-Unis, Japon, Chine, Brésil, Turquie, Suède, Belgique ou encore Israël.