Suppression totale de l'ISF, maintien ou aménagement...: les ténors de la majorité avaient du mal à accorder leurs violons, mercredi, à l'heure de rencontrer François Baroin à l'Assemblée et à la veille du dévoilement des grandes lignes de la réforme fiscale à Bercy.

Sans surprise, Claude Goasguen (UMP) a plaidé pour la suppression de l'Impôt sur la fortune (ISF), « injuste, inefficace, anti-économique ». Plutôt centriste, le vice-président du groupe UMP, Jean Leonetti, demande aussi la suppression de l'ISF, invoquant comme le chef de l'Etat l'exemple des socialistes allemands et espagnols.

Le député UMP Michel Piron avait lancé le débat à l'automne avec un amendement prêchant la double suppression de l'ISF et du bouclier fiscal (BF). L'élu du Maine-et-Loire persiste et signe et demande que les plus-values mobilières soient plus taxées que les immobilières. Sur la même ligne, le président UMP de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie, veut compenser le manque à gagner de la double suppression ISF/BF (3,2 milliards en 2011) en mettant à contribution les plus aisées via une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu.

« Je ne suis pas favorable à la suppression de l'ISF mais une réforme en trois temps: économie budgétaire, suppression de la première tranche dès 2011 et une baisse des taux à mesure dans la mesure de nos moyens », tempère Hervé Mariton. Dans le détail, le député de la Drôme souhaite le relèvement du seuil d'entrée dans l'ISF de 790.000 euros à 1,2 million d'euros. Il suggère aussi de réinjecter le produit de la suppression du bouclier dans la baisse des taux de l'ISF.

« Ce n'est pas le moment de supprimer l'ISF », estime Laurent Hénart, proche de Jean-Louis Borloo. « Je serais plutôt pour faire un geste sur le domicile en posant la question de la réintégration des antiquités et des objets précieux dans l'assiette ». En clair : sortir le domicile familial de l'assiette, y inclure les oeuvres d'art.

Egalement convié autour de François Baroin à 18h à l'Assemblée, le Nouveau centre s'en tient à son programme: suppression du bouclier fiscal avec nouveau plafonnement à 70%, relèvement du seuil d'entrée dans l'ISF, instauration d'une nouvelle tranche, majoration des prélèvements forfaitaires.

Les projets devraient être détaillés jeudi lors d'un colloque à Bercy présidé par M. Baroin et Christine Lagarde (Economie), et dont François Fillon doit prononcer le discours d'ouverture.