Le Premier ministre François Fillon a annoncé mercredi en Conseil des ministres un projet de loi "dans les toutes prochaines semaines" concernant la prévention des conflits d'intérêts.

Dans sa communication, Fillon a affirmé que « la prévention des conflits d'intérêts (allait être) renforcée ».

Selon lui, « le principal instrument de ce renforcement sera, comme l'a préconisé la commission (de réflexion sur la prévention des conflits d'intérêt dans la vie publique), la déclaration d'intérêts qui fait apparaître les conflits éventuels avec les fonctions exercées et incite à les éviter ou les résoudre »..

Le Premier ministre a fait cette annonce alors que lui-même est mis en cause pour avoir été hébergé par le gouvernement égyptien pendant ses vacances de Noël, et que la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie est également sous le feu des critiques pour un voyage controversé en Tunisie.

Selon François Baroin, le porte-parole du gouvernement, il n'y a là « rien d'illégal », « rien de nouveau » mais « l'évolution de la société » sur ces questions de visites à l'étranger de responsables de l'exécutif commandent désormais « une exigence de transparence ». Il a précisé que la déclaration du chef du gouvernement sur les conflits d'intérêts était « prévue depuis quinze jours ».