Le ministre du Budget François Baroin a déclaré mercredi qu'il n'était "pas favorable" à une hausse de la TVA, ainsi que l'a suggéré le patron de l'UMP Jean-François Copé, estimant notamment qu'elle aurait des "conséquences dramatiques" sur l'activité économique.

« Je ne suis pas favorable à cette mesure », a déclaré le porte-parole du gouvernement en rendant compte des travaux du Conseil des ministres. « Il faudrait un effort très conséquent d'augmentation de la TVA pour que cela ait un impact, au moins 5 points probablement, et qui peut imaginer qu'une augmentation de 5 points de la TVA n'aurait pas des conséquences dramatiques sur notre activité économique aujourd'hui ? », a avancé le ministre.

« Nous nous sommes engagés dans une convergence avec l'Allemagne, qui s'est elle-même rapprochée ces derniers temps de notre taux, et nous savons aussi que le moteur essentiel de la reprise économique dans notre pays s'appuie sur la consommation », a-t-il également dit. « Donc alourdir la fiscalité sur la consommation serait faire prendre un risque à la relance de l'activité ».

Le ministre du Budget a jugé le débat lancé par le patron de l'UMP était « indispensable ». Rappelant la promesse du gouvernement de revenir en 2013 au niveau de déficit public d'avant la crise, François Baroin a toutefois rappelé qu'« il n'y aura donc pas d'ici la fin de la législature d'augmentation des impôts, que ce soit l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés ou naturellement la TVA ».