Les députés PS et PRG ont respectivement dénoncé le "piétinement du Parlement" et le "coup de force" du gouvernement lors de l'adoption à l'Assemblée de l'ensemble du projet de loi de finances 2011 dans la nuit de mercredi à jeudi à l'Assemblée.

« Le remaniement passe, le piétinement de l'Assemblée continue », a déclaré le groupe PS dans un communiqué. « La manière dont le gouvernement a fait passer la loi de finances à l'Assemblée est une honte », ajoute-t-il. Le gouvernement « a fait disparaître, au détour de la nuit, les 40 amendements que les députés avaient eu le front d'adopter contre sa volonté. Ces amendements étaient souvent le fruit d'un consensus transpartisan et visaient même pour certains à faire des économies budgétaires ».

« Le président des députés Radicaux de Gauche (PRG) et apparentés, Gérard Charasse, et l'ensemble de ses collègues, dénoncent le coup de force du gouvernement à l'Assemblée sur le budget 2011 », écrivent-ils de leur côté, en dénonçant le « retour forcé sur les délibérations de l'Assemblée, nouveau symptôme de l'agonie de la Ve République ».

Bronca des députés de tous bords

Le ministre du Budget François Baroin a suscité une bronca des députés, y compris de sa majorité, en demandant une seconde délibération sur une quarantaine d'amendements adoptés par les députés contre son avis pendant la discussion budgétaire.