Un ex-stagiaire de la banque LCL, qui réclamait la requalification de son stage en contrat de travail, a été débouté par le conseil des Prud'hommes de Paris, qui lui a toutefois accordé une indemnité pour période d'essai abusive.

Le jeune homme, âgé de 30 ans, avait effectué trois stages, d'une durée totale de 14 mois, et sa collaboration avec la banque avait été interrompue 48 heures avant la fin de sa période d'essai. Les Prud'hommes ont jugé abusif le renouvellement et la rupture de sa période d'essai et lui ont alloué 4.900 euros de dommages et intérêts et 2.400 euros d'indemnités.

« C'est un jugement en demi-teinte mais je suis déçu: j'attendais une requalification et les 7.000 euros de dommages et intérêts que j'obtiens sont dérisoires par rapport au préjudice subi », a indiqué David L. (qui souhaite rester anonyme pour ne pas hypothèquer son avenir professionnel). Actuellement au chômage, il a dit « réfléchir » à une éventuelle suite judiciaire.

« La banque est dans l'hypocrisie » car il s'agit d'un stage classique « qui se passe bien pour le jeune actif mais qui s'apparente à un emploi déguisé », avait estimé le collectif de défense de stagiaires, Génération Précaire, qui jugeait ce cas « symbolique ». Me Eric Zerbib, avocat de l'ex-stagiaire avait fustigé un comportement « abusif ».

« Un vrai stage »

L'avocate du LCL (Crédit Lyonnais) Me Martine Rivereau, de son côté, a salué « une bonne décision sur la problématique particulière du stage, qui correspond à la réalité des faits dans ce dossier ». Selon elle, les trois stages effectués par le jeune homme pendant son école de commerce comme conseiller pour la clientèle professionnelle avaient bien constitué « un vrai stage qui ne peut être requalifié en contrat de travail ». « On a fait d'un dossier individuel un dossier emblématique de toute la problématique des stagiaires en France, ce qui n'avait pas lieu d'être. Génération Précaire n'a pas pris le bon exemple » car le jeune homme « était dans le cadre d'une convention de stage tripartite avec une école ».