Les députés PS ont estimé lundi que le projet de budget 2011 prévoyait "dix milliards d'euros de hausse d'impôts", "supportée par les classes populaires et les classes moyennes", alors que le ministre du Budget, François Baroin, exclut absolument "d'augmenter les impôts".

« Les ménages vont subir une hausse d'impôts de dix milliards d'impôts », ont déclaré les députés PS Pierre-Alain Muet et Michel Sapin, lors d'une conférence de presse juste avant le débat budgétaire.

Ils ont cité ce qui représente selon eux des hausses d'impôts : augmentation de la TVA sur les offres internet triple play, réduction des avantages fiscaux pour les investissements photovoltaïques...

Les députés PS vont défendre des amendements pour demander comme chaque année la suppression du bouclier fiscal, instaurer une taxe sur les transactions financières, abaisser de 20.000 à 15.000 euros le plafond des niches fiscales...

Le débat s'est poursuivi à la tribune de l'Assemblée lors du lancement du débat budgétaire. Alors que le ministre du Budget François Baroin réaffirmait qu'« il est absolument exclu d'augmenter les impôts », le président PS de la commission des Finances Jérôme Cahuzac lui a répondu: « les impôts augmentent d'un point de PIB c'est à dire 20 milliards d'euros. Affirmer le contraire ne contribue pas à la clarté du débat ».