Le dispositif de médiation du crédit, prévu pour prendre fin en 2010, va être prolongé en 2011 et 2012, a affirmé vendredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

La médiation du crédit avait été mise en place en novembre 2008, au plus fort de la crise financière, pour aider les entreprises qui ne trouvaient pas de financement. Celles qui se sont vu refuser un crédit par la banque peuvent s'adresser à cet organisme et lui demander d'intervenir en leur faveur. 

Conformément aux déclarations de Nicolas Sarkozy en juin et au souhait des entreprises, le dispositif qui devait prendre fin en 2010 va être prolongé, a indiqué Christine Lagarde après une réunion à Bercy avec les différents acteurs du financement de l'économie. « Nous avons acté le principe de la poursuite de la médiation pendant deux ans, en 2011 et 2012 », a-t-elle dit.

Le PDG de la Société Générale, Frédéric Oudéa, qui souhaitait il y a peu une « mise en sommeil » du dispositif, a estimé vendredi que la médiation avait « très bien fonctionné ». « Il y a un moment où il faudra sortir du dispositif », a-t-il toutefois ajouté.

Le gouvernement a également décidé de prolonger pendant six mois, jusqu'à fin juin 2011, le dispositif « CAP », instrument conçu pendant la crise pour partager temporairement les risques entre l'assurance-crédit et l'Etat. Après cette transition, les assureurs-crédit pourront « reprendre toute leur place » dans le financement de l'économie, a dit Mme Lagarde.