La décision de débloquer plusieurs dépôts de carburant a été prise jeudi soir lors d'une réunion autour du chef de l'Etat afin "d'éviter toute pénurie", a-t-on appris vendredi à l'Elysée.

« Depuis le début du débat au Sénat sur les retraites, il y a tous les soirs réunion autour du président avec les ministres concernés, le format varie selon les problèmes et les urgences à régler », a indiqué l'Elysée. « Ce fut le cas hier soir (jeudi) où a été prise la décision de débloquer des dépôts de carburant pour éviter toute pénurie », précise-t-on de même source.

Etaient présents à cette réunion autour de Nicolas Sarkozy le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, le Premier ministre François Fillon, les ministres des Transports Dominique Bussereau, de l'Intérieur Brice Hortefeux, du Travail Eric Woerth, ainsi que le directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, ajoute cette source.

Les autorités ont fait intervenir les forces de l'ordre pour libérer les accès de trois dépôts d'hydrocarbures vendredi matin mais d'autres ont été bloqués, comme celui de La Rochelle.