Le ministre français du Budget François Baroin se rendra mardi à Berlin pour discuter avec des responsables allemands de la préparation des budgets des deux pays pour 2011.

Selon son ministère, François Baroin rencontrera mardi après-midi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, ainsi que des parlementaires du Bundestag. « La discussion portera sur les budgets respectifs », a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère allemand des Finances. Le gouvernement français doit présenter en septembre son projet de loi de finances pour 2011. Le budget allemand est déjà passé en conseil des ministres, mais doit être complété par un collectif budgétaire à l'ordre du jour du gouvernement le 1er septembre.

Croissance plus forte en Allemagne

Au moment où l'Union européenne (UE) tente de renforcer la coordination budgétaire entre ses 27 membres, le président français Nicolas Sarkozy avait plaidé, en juillet lors d'une réunion du conseil des ministres à Paris en présence de Wolfgang Schäuble, pour une « convergence fiscale » entre la France et l'Allemagne. Mais les deux pays font face à des équations différentes: la croissance allemande pourrait être plus de deux fois supérieure à celle de la France cette année. Alors que Berlin s'apprête à revoir fortement en hausse sa prévision de croissance pour 2010, Paris devrait en outre de son côté réviser à la baisse celle pour 2011.